Les dispositifs d’aide à la réussite

La réussite et l’épanouissement des étudiants sont les préoccupations majeures de l’équipe encadrante. Information régulière sur les filières d’études et débouchés s’offrant à eux, accueil attentif des nouveaux arrivants et accompagnement de ceux en difficulté sont des éléments clés de notre projet pédagogique.

Informations des lycéens

  • Les membres de l’équipe pédagogique interviennent lors des forums d’information sur les études supérieures dans les lycées de la région, lors des Salons de l’Étudiant et des Journées Portes Ouvertes à l’ULCO.
  • Cette même équipe participe à la procédure d’Orientation Active, pour laquelle le département de géographie et aménagement de l’ULCO a été expérimentateur dès 2006-2007.

Informations des étudiants en cours de cursus

  • Chaque année sont organisées des conférences d’information sur les filières et les débouchés des études de géographie (une est proposée chaque année aux étudiants de L1 lors de leur semaine d’intégration, d’autres, plus ciblées sont proposées en L2 et L3).
  • Fréquemment, des demandes individuelles émanent des étudiants qui prennent rendez-vous avec leurs enseignants et/ou le SUAIOIP.
  • Une unité de définition d’un Projet Personnel et Professionnel est intégrée dans le programme de la Licence, en collaboration avec le SUAIOIP.

etudiants-1.jpg

Accueil et accompagnement des étudiants

  • Des journées d’intégration sont organisées en début d’année pour les étudiants de Licence 1ère année. L’objectif est de familiariser les étudiants avec leur structure d’accueil et leur environnement de travail, et de leur présenter les activités accessibles à eux dans leur temps libre. Le programme d’accueil comprend une présentation de l’Université et de son mode de fonctionnement, une visite du campus de Dunkerque, une conférence sur les filières et les débouchés des études de Géographie, des présentations de l’association des étudiants géographes de Dunkerque, du service Promotion de la Santé, de l’Atelier Culture, du SUAPS et du Bureau de la Vie Etudiante. Des excursions sont prévues, sur une ou deux journées (par exemple « A la (re)découverte de la Côte d’Opale » ).
  • Une réorientation vers d’autres licences (ex. Histoire, Culture et Médias) est possible au cours ou à la fin du premier semestre.
  • Un tutorat d’accompagnement pédagogique est organisé pour les étudiants de 1ère année de licence.
  • Les responsables d’année sont les interlocuteurs privilégiés des étudiants pour leur accueil, leur information, leur suivi…
  • Les promotions à effectifs réduits permettent rapidement d’identifier les étudiants en difficulté. Ceux-ci sont convoqués à un tutorat (soutien) obligatoire durant l’année. Les étudiants en situation d’échec à l’issue de la première session d’examen sont également convoqués à des séances de révision avant la seconde session.

Le « parcours de réussite en études longues pour des jeunes issus de familles modestes »

  • Ce nouveau dispositif, mis en place à la rentrée 2007-2008, est financé par le Conseil Régional Nord-Pas de Calais.
  • Les bénéficiaires sont des étudiants d’origine modeste et issus de filières technologiques (BAC technologique intégrant une Licence première année ou BTS / DUT intégrant une troisième année de licence générale).
  • Les étudiants retenus dans le dispositif bénéficient d’une allocation de 1000 € et d’un suivi individualisé assuré par un étudiant tuteur de 3ème, 4ème ou 5ème année à raison de 2 à 3 heures hebdomadaires.
  • A cela s’ajoute l’accompagnement du dispositif par un enseignant référent de l’ULCO qui fait régulièrement le point avec les lauréats de cette bourse afin de s’assurer de l’efficacité de la mise en œuvre du tutorat et donc de la réussite de leurs études.
  • La bourse est attribuée pour une année et non-renouvelable. Elle est cumulable avec une bourse obtenue sur critères sociaux.
  • Les jeunes, potentiellement candidats (BAC techno, DUT ou BTS) sont repérés par l’établissement dès juillet et sont destinataires d’un dossier de candidature. Une commission d’attribution des bourses se réunie au sein de l’établissement fin septembre pour désigner les candidats retenus.

Licence de géographie Université du Littoral Côte d’Opale Dunkerque Licence de géographie Université du Littoral Côte d’Opale Dunkerque Licence de géographie Université du Littoral Côte d’Opale Dunkerque