Les objectifs de la formation

Cette licence est accessible à toute personne titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. Elle est le premier cycle (3 ans ou 6 semestres) d’un cursus long de cinq ans. Elle prépare les étudiants à la poursuite d’étude en master. Des débouchés professionnels sont cependant possibles, par exemple après une licence professionnelle, au niveau bac + 3.

Ce diplôme vise à former de futurs experts des sciences géographiques, de l’aménagement du territoire et de la gestion de l’environnement, mais également à préparer ceux qui le souhaitent aux métiers de l’éducation et de la formation

1) Connaissances et méthodes à acquérir

2) Compétences visées pour l’obtention du diplôme

3) Différents débouchés de formation en 3ème année

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1) Connaissances et méthodes à acquérir

  • Durant ces trois années de formation, les étudiants reçoivent des enseignements leur permettant de se forger une solide culture géographique de base : initiation et perfectionnement progressif aux principaux savoirs de la géographie humaine (analyse spatiale, géopolitique, géographies de la population, régionale et économique) et de la géographie physique (géomorphologie, climatologie, biogéographie, hydrologie).
  • Ils  élargissent leur culture générale grâce à des options très diversifiées.
  • Une attention toute particulière est portée sur le développement de la capacité d’analyse des interrelations entre milieux « naturels » et activités humaines, apprentissage des concepts de l’aménagement du territoire et de l’analyse de l’environnement, de l’organisation et de la dynamique des territoires à différentes échelles.
  • A l’issue de la licence, les étudiants doivent maîtriser les méthodes du travail universitaire et disciplinaire (organisation, prise de notes, recherches bibliographiques, dissertation, commentaire de documents, expression écrite et orale).
  • Ils doivent également maîtriser les outils techniques d’observation, d’analyse et communication utiles aux géographes : techniques d’enquête et de mesures de terrain, analyse de cartes et photo-interprétation, géomatique (cartographie automatique, Systèmes d’Information Géographique et télédétection), statistique descriptive et analyse de données, bureautique et NTIC.
  • Ils sont mis en situation de préprofessionnalisation durant les trois années du cursus (découverte des métiers accessibles après des études de Géographie, définition d’un projet personnel et professionnel, connaissance du marché de l’emploi et des méthodes de recherche d’emploi et de stage, stage d’observation en école, stage en association, collectivité territoriale ou service de l’État).
  • Ils pratiquent une langue étrangère (anglais par défaut).

2) Compétences visées pour l’obtention du diplôme

Cette Licence vise à former des individus autonomes (travaillant seuls ou en groupes) dans l’analyse de problèmes simples liés à la Géographie, à l’aménagement du territoire et la gestion de l’environnement. Elle doit notamment leur permettre :

  • de comprendre la pluridisciplinarité de l’approche géographique,
  • de définir la problématique du cas posé,
  • de collecter des informations (sur le terrain, par des recherches bibliographiques, sur Internet),
  • de les traiter et les analyser (statistiquement, cartographiquement),
  • de synthétiser et de communiquer clairement les résultats (dans un rapport écrit ou une communication orale),
  • de construire leur projet personnel et professionnel.

3) En 3ème année, une formation amenant à différents débouchés
La 3e année de Licence de « Géographie et aménagement » a pour objectif principal de préparer les étudiants à une poursuite d’études en master.

Plusieurs masters sont des débouchés « naturels » de la formation, parmi lesquels les masters en aménagement et urbanisme, en environnement, en tourisme, entre autres, mais aussi les masters « Métiers de l’éducation et de la formation », qui concernent les étudiants se destinant à poursuivre leurs études dans une préparation aux concours de l’éducation nationale. La 3e année de Licence permet de préparer les étudiants à ces Masters :

  • comprendre précisément les interactions entre milieux « naturels » et activités humaines,
  • se perfectionner dans l’utilisation des Systèmes d’Information Géographique,
  • savoir conduire un projet d’étude sur un territoire donné.
  • étoffer leur culture générale et améliorer leurs méthodes d’analyse géographique et historique,
  • perfectionner leurs techniques d’expression écrite et orale,
  • expérimenter le métier de Professeur des Écoles ou les métiers de l’aménagement du territoire, grâce à un stage sur le terrain,
  • connaître les programmes et les exigences des concours notamment de la fonction publique.