Programme des enseignements

 

Une nouvelle version de la licence de géographie est entrée en application à la  la rentrée 2014-2015.

 

img_home_09.jpg

3 années, 3 niveaux de progression

  • La première année de Licence est une initiation au travail et à la vie universitaire.
  • La deuxième année est une consolidation des acquis.
  • La troisième année est un perfectionnement et une spécialisation en fonction des débouchés souhaités (deux parcours de formation sont proposés). Un stage de 2 à 3 semaines y est désormais obligatoire.

3 grands types d’enseignement
Dans le cadre de la nouvelle maquette, les enseignements sont organisés en trois types.

  • Les enseignements fondamentaux (géographiques), dont la proportion augmente avec la progression dans le cursus.
  • Les enseignements de méthodologie et les enseignements dit « transversaux » sont utiles aussi bien en licence de géographie qu’ailleurs (méthodologie du travail universitaire, techniques de commentaire de documents, d’expression écrite et orale, statistique, Certificat Informatique et Internet, langue vivante, etc.). Ils permettent également aux étudiants de diversifier et étoffer leur culture générale.

Des excursions obligatoires, prévues dans le cursus, permettent aux étudiants de pratiquer la géographie sur le terrain. La troisième année est clôturée par un voyage d’études, d’une semaine environ, préparé durant le dernier semestre d’enseignement (en fonction du budget du département).

100_7802-reduite.jpg

Les guides des études disponibles en téléchargement  présentent les programmes détaillés des enseignements.

Licence de géographie Université du Littoral Côte d’Opale Dunkerque Licence de géographie Université du Littoral Côte d’Opale Dunkerque Licence de géographie Université du Littoral Côte d’Opale Dunkerque