La géographie à l’Université

Une (re)définition de ce qu’est la géographie est sans doute nécessaire, car celle pratiquée à l’Université diffère sensiblement de celle enseignée au lycée et ne correspond bien évidemment pas à l’image d’Épinal que peut s’en faire le grand public (l’apprentissage de liste de pays, capitales, fleuves et rivières …)

La géographie est une science des territoires. Elle étudie des espaces dans leurs différentes composantes (milieux naturels, infrastructures et activités humaines …) Elle est donc pluridisciplinaire. Elle ne ressemble plus à celle enseignée il y a 20 ou 30 ans. Elle ne se contente plus d’inventorier, de décrire, de classer ce qu’elle observe. Aujourd’hui, elle mesure la réalité pour la décrire et tente de l’expliquer.

 

Il existe certes une distinction académique classique entre les savoirs de la géographie « humaine » et ceux de la géographie « physique » :

  • La géographie « humaine » regroupe les géographies urbaine, rurale, de la population, sociale, économique …
  • La géographie physique regroupe la géomorphologie, la climatologie, l’hydrologie et la biogéographie.

Mais la démarche du géographe est synthétique. Elle s’appuie sur des bases conceptuelles fortes (ex.: analyse spatiale, géosystème) et utilise des outils performants (ex.: analyse statistique, géomatique). Elle cherche à établir des bilans (diagnostics)  sur des problématiques toujours liées à un territoire. Elle permet d’aider à prendre des décisions, notamment en matière d’aménagement du territoire et de gestion de l’environnement.

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« A quoi sert la géographie ? » Sans doute peut-on dire qu’elle peut aider à devenir citoyen du monde en  « comprenant les territoires pour y agir ».

Les études de géographie permettent de mieux cerner les problématiques territoriales contemporaines de l’échelle mondiale à l’échelle locale, dont suivent quelques exemples :

  • Qu’est-ce que le réchauffement climatique mondial ? Quelles sont ses multiples conséquences ? Peut-on y remédier ?
  • Qu’est-ce que la désertification ? Quelles sont ses conséquences sur les conditions de vie des populations (subsistance alimentaire, migrations …) ?
  • Comment prévenir les risques naturels ? Comment faire cohabiter activités industrielles et habitat ? (risques technologiques et pollutions)
  • Comment conjuguer consommation croissante d’espace  (pour la construction de logements, d’axes de transport …) et préservation de l’environnement ?
  • Qu’est-ce que le développement durable ?

 

Le géographe peut agir sur son environnement en travaillant dans l’aménagement du territoire ou en énonçant un avis citoyen motivé sur les transformations qui l’affectent.